Si Lupin, le gentleman cambrioleur tout droit sorti de l’imagination de Maurice LeBlanc occupe actuellement l’esprit des abonnés Netflix du monde entier avec la sortie de la troisième saison de la série culte éponyme, il est une figure bien réelle mais digne d’une bonne fiction qui pourrait bien lui faire de l’ombre dans les jours à venir.

Lire également : Ce que Netflix vous réserve comme nouveautés pour le mois d’Octobre (Agenda des films et séries 2023)

En effet, la plateforme de streaming compte bien lever le voile sur celui que l’on surnomme L’homme-araignée de Paris , un cambrioleur insaisissable capable de passer de toit en toit et connu pour avoir volé en 2010 cinq chefs-d’oeuvre du Musée d’Art moderne de Paris en seulement 17 minutes.  Qui dit mieux ? 

Le plus grand vol de tableaux de l’histoire de France raconté par le voleur lui-même

A quelques jours de mise en ligne, Netflix révèle ainsi la bande annonce de ce documentaire réalisé par Jamie Roberts et produit par Amos Pictures. Pour faire les présentations, c’est Vjeran Tomic en personne qui fait office de narrateur et qui ne se cache pas des délits qu’il a commis : 

 

J’ai toujours volé des riches. Je ne le regrette pas. Je suis un des plus grands cambrioleurs de Paris. 

 

Si l’homme est surtout connu pour avoir piller cinq tableaux de maîtres ( Le Pigeon aux petits pois de Pablo Picasso, La Pastorale d’Henri Matisse, L’Olivier près de l’Estaque de Georges Braque, Nature morte, chandeliers de Fernand Léger et La Femme à l’éventail d’Amedeo Modigliani.) tous estimés à environ 100 millions d’euros, il n’en est à l’époque pas à son premier délit.  Les appartements de luxe parisiens sont son terrain de jeu et à l’entendre parler, il n’est pas peu fier de son parcours. Une insolence qui l’a conduit aux aveux et à une condamnation de huit ans de prison. 

Quand sortira “Vjeran Tomic : L’homme-araignée de Paris” sur Netflix ? 

Vjeran Tomic : L’homme-araignée de Paris est disponible en exclusivité sur Netflix depuis le vendredi 20 octobre 2023 à 9h01. Et si les arnaques made in France et autres histoires de casse vous passionnent, sachez que le catalogue de la firme au N rouge en regorge alors n’hésitez à piocher au sein de cette sélection : 

Le masque : après Marco Mouly, les créateurs des “Rois de l’arnaque” s’attaquent à un nouvel imposteur

Les rois de l’arnaque : que pensent les internautes du documentaire surréaliste signé Netflix (Avis)

Mieux que la Casa de Papel : le documentaire “Trois tonne$ : braquage record au Brésil” va vous surprendre sur Netflix !

Actuellement,  Vjeran Tomic : L’homme-araignée de Paris  est classé en cinquième position des films les plus populaires du moment sur Netflix.