Le cinéma d’animation ne se résume pas uniquement à l’animation japonaise et ça Netflix l’a bien compris. Après les succès de Love Death & Robots, la plateforme de streaming remet le couvert en convoquant pour sa nouvelle anthologie trois talents de l’animation indépendante en stop-motion. Cette nouvelle comédie noire et excentrique sobrement intitulée La Maison est disponible dans le monde entier depuis le 14 janvier 2022.


Lire également : Ce que Netflix vous réserve comme nouveautés pour le mois de janvier (Sorties 2022)

Les premières images de la bande annonce communiquées par la plateforme de streaming nous plongent déjà dans l’univers singulier et sensible de Emma de Swaef et Marc Roels, Niki Lindroth von Bahr et Paloma Baeza. On n’aime pas, on adore ! 

De quoi ça parle ? 

Dans cette comédie noire animée, une mystérieuse maison unit une famille pauvre, un développeur anxieux et une propriétaire exaspérée à travers des époques différentes.
 

Produit par Nexus Studio, studio d’animation récompensé aux BAFTA, ce nouvel original Netflix s’articule autour d’une maison et raconte trois contes surréalistes des familles qui y ont vécu sur trois générations.

Aux commandes, trois talents de l’animation en stop motion

Pour ce faire, le géant de la Svod s’est entouré de la crème de la crème de l’animation “image par image” : 

  • Le premier volet de La maison a été confié aux créateurs belges Emma de Swaef et Marc James Roels : ils sont tous deux à l’origine de Ce magnifique gâteau ! pour qui ils ont reçu le prix André-Martin à Annecy, doublé du prix du meilleur film d’animation au festival international du film d’animation d’Ottawa. 

  • Niki Lindroth von Bahr apporte sa vision unique dans un second chapitre. De la réalisatrice et animatrice suédoise l’on retient  Min börda (Mon fardeau), un court-métrage récompensé aux festivals d’Annecy et de Toronto. Elle  figure sur la liste des 10 animateurs prometteurs publiée par Variety en 2018 !

  • Paloma Baeza  prendra la dernière part du gâteau. Elle est l’auteur de Poles Apart court-métrage récompensé aux BAFTA et aux Annie Awards , et fait, elle aussi, partie de la liste des 10 animateurs repérés par Variety. 

 

Qu’en pensent les internautes ? (Avis)

Le charme semble avoir opéré à seulement une journée de sa mise en ligne. Bien que dérangeant par moment, l’ensemble obtient la faveurs des internautes. Voici un petit échantillon des premières impressions récoltées sur Twitter :

12301689674662836813 - La maison : trois contes, trois talents de l'animation réunis dans une anthologie disponible en janvier sur Netflix (+Avis)