Netflix, pro des reboots ? C’est à croire que oui car après avoir fait revivre Sabrina, She-Ra la princesse du pouvoir et prochainement Les chevaliers du zodiaque, la plateforme fera renaître de ses cendres Carmen Sandiego, jeune cambrioleuse intrépide au trench et manteau rouge. Un credo certes tout trouvé mais dont la mayonnaise semble plutôt bien prendre…

Une diffusion prévue pour 2019

La diffusion est annoncée pour le 18 janvier 2019. Ce que l’on sait déjà, c’est que la série animée se déclinera en 20 épisodes de 22 minutes chacun, que ce sera Gina Rodriguez (Jane The Virgin) qui prêtera sa voix à la duchesse de la ruse et Finn Wolfhard (Stranger Things) au joueur.

reboot netflix carmen sandiego Les frasques de Carmen Sandiego ramenées à lécran dès janvier 2019 sur Netflix

©Netflix

Inspirée d’un jeu vidéo éducatif des années 80

Inspirée du jeu vidéo ludo-éducatif de 1985 “A la poursuite de Carmen Sandiego”, la série révélera comment et pourquoi elle est devenue une cambrioleuse de renommée internationale. Revenir sur les origines de la globe trotteuse, cambrioleuse hors pair, spécialiste du vol d’œuvres d’art permettra aux fans de la maîtresse du Crime de combler tout un pan de sa vie. Ses créateurs avaient à l’époque cultiver de nombreuses zones d’ombre et blessures secrètes pour mieux lui donner du relief. Espérons que certains mystères seront soulevés et que le personnage gagnera en épaisseur avec cette nouvelle version.

A noter, par ailleurs,  que le jeu vidéo avait déjà donné naissance à plusieurs déclinaisons de supports : une série animée diffusée entre 1994 et 1999 portait déjà un ton très novateur dans sa conception avec de nombreux effets 3D.

Le personnage a même été exploité dans les années 90 avec un jeu télévisée “Mais où se cache Carmen Sandiego”  où les enfants devaient résoudre des énigmes en répondant à des questions de culture générale.

Préparez-vous donc à agiter vos cellules grises dès janvier avec à l’appui révision de géographie, de mathématiques, de sciences et d’histoire de l’art. Car s’il est une chose que l’on peut avancer sans trop se mouiller c’est que vous allez apprendre en vous amusant.

carmen sandiego netflix reboot 2 Les frasques de Carmen Sandiego ramenées à lécran dès janvier 2019 sur Netflix

©Netflix

D’ailleurs, ce reboot n’est pas sans rappeler la version moderne signée par le géant américain du dessin animé vintage Le bus scolaire magique.

 Voir Carmen Sandiego sur Netflix à partir du 18 janvier 2019