Diffusé depuis le 12 juillet 2019 sur Netflix, 4L (4 Latas en version originale) est une comédie espagnole réalisée par Gerardo Olivares.

Elle met en vedette Jean Reno qui excelle autant dans sa performance que dans la maîtrise de la langue espagnole (Pour celles et ceux qui ne le savaient pas, l’acteur est français d’origine espagnole). A ces côtés, on retrouve également Hovik Keuchkerian dans le rôle Tocho, Susana Abaitua dans  celui d’Ely, Juan Dos Santos dans Mamadou, Enrique San Francisco dans Joseba et Francesc Garrido et Antonio Engonga dans Ekaley.

Des amis de longue date doivent traverser, au volant d’une Renault 4, le désert du Sahara, de L’Espagne au Mali,  pour retrouver un ami mourant. Avec la fille de cet ami, ils partagent la voiture qui doit les conduire à destination.

Comme dans presque tous les road trip, le voyage sera l’occasion de se remémorer les voyages du passé et chacun fera l’expérience des liens qui les unissent: entre amitié que l’on croyait perdue et amour fraternel. Emprunt de nostalgie, 4L vous fera passer du rire aux larmes dans un esprit de franche camaraderie, tout en profitant de somptueux paysages.

A noter que pour le réalisateur, ce film renvoie à quelque chose de très personnel puisqu’il a déjà, par le passé, eu l’occasion de voyager dans le désert en Seat Panda.  Le long métrage dure 1h45. Il est disponible en VOSTFR et en audio française.

Lire également : Malgré tout : quatre soeurs et un secret au programme sur Netflix

Regarder 4 L sur Netflix