Depuis Inland Empire, David Lynch se fait rare dans le paysage audiovisuel. Alors, quand il montre patte blanche c’est tout le monde de l’art contemporain et du 7e art qui s’extasie. Et c’est sur  Netflix que l’événement a lieu : est-ce parce que le réalisateur fête aujourd’hui son anniversaire ? Nous n’en savons rien. Cependant, c’est toujours un véritable plaisir de retrouver l’univers singulier du maitre surréaliste. En ce lundi 20 janvier 2020,  le monde entier va donc pouvoir se délecter d’un de ses derniers coups de génie Lynchien intitulé “Qu’à fait Jack ?”.

Pourtant, l’oeuvre n’est pas nouvelle : elle a déjà été présentée (certes, à un public restreint) en 2016 lors du dernier Festival of Disruption à New York, puis projetée à  Paris à la Fondation Cartier pour l’art contemporain en novembre 2017.

Le court métrage raconte l’histoire d’un singe soupçonné de meurtre. Dans le style du film noir, le programme de 17 minutes met en scène le réalisateur et un ourang-outan dans un interrogatoire absurde et mystérieux (il n’y a bien que dans les films de David Lynch que l’on ne peut s’offusquer de voir un animal parler.)

Malheureusement, les films et séries de David Lynch n’ont pas encore leur place au catalogue, on croise les doigts pour que cela soit le cas un jour…

Regarder “Qu’à fait Jack ? ” sur Netflix