Netflix ne fait pas que proposer des films, des séries et des documentaires. Depuis quelques années déjà, la plateforme s’est largement diversifiée en enrichissant son catalogue d’un grand nombre d’émissions de télé-réalités. 

De la compétition culinaire en passant par la slow télé-réalité japonaise, l’éventail est large et il semblerait bien que ce ne soit qu’un début. En effet, après avoir lancé il y a quelques mois une campagne de castings pour sa nouvelle émission en France, voilà que The Circle déploit enfin ses ailes pour arriver sur Netflix. Il faudra cependant attendre encore un peu pour que la version française ne soit mise en ligne. En attendant, vous pourrez profiter des quatre premiers épisodes de la version américaine à partir du 1er janvier 2020. 

Lire également : Terrace House, bienvenue dans l’ère de la slow télé-réalité

Le trailer officiel a d’ailleurs été publié récemment sur le compte Netflix. Une voix off annonce très clairement les règles de ce jeu qui se veut volontairement machiavéliques. Le jeu s’inspire des médias sociaux, avec le concept que “n’importe qui peut être n’importe qui dans The Circle”.

L’on apprend  très vite que cette télé-réalité présente quelque chose d’assez inédit dans sa forme. Aucun joueur n’aura l’occasion de se rencontrer en face à face au cours de la compétition :  ils ne communiqueront ensemble que par le biais de The Circle, sorte de plateforme sociale où chaque participant aura renseigné au préalable un profil.

Tout comme dans l’inquiétant épisode Nosedive de Black Mirror, les concurrents se «classeront» du premier au dernier rang. Un peu comme dans le vie sur Instagram, les deux joueurs les mieux notés deviendront des «influenceurs», tandis que les autres joueurs risqueront d’être «bloqués» (Ce qui nous rappelle aussi White Christmas, un autre épisode terrifiant de Black Mirror où l’image et la voix des gens peuvent être bloqués.)

Ce mode de communication 2.0 sera vraisemblablement le centre de nombreux faux semblants et de rebondissements.  Attendez-vous donc à être surpris, à suivre des histoires de dingues et de nombreuses révélations ! Enfin, comme dans toute compétition, les finalistes devront se départager pour remporter la partie et gagner 100 000 $.

A noter que parallèlement à la diffusion de cette émission, deux autres se préparent en coulisses : une en France et une autre au Brésil. Pour le moment, aucune date de diffusion n’a été annoncé pour ses dernières.

 

Regarder The Circle sur Netflix