Netflix vient de sortir une nouvelle production originale allemande intitulée Le Parfum. Adaptée du roman éponyme, la série propose une nouvelle approche, plus moderne, innovante et haut de gamme.

Variations autour du célèbre roman de Patrick Süskind

L’œuvre littéraire “Le Parfum” de Patrick Süskind est un véritable chef d’œuvre qui mérite d’être lu et dont le potentiel cinématographique a très vite été perçu par les maîtres du 7e art. Le roman n’en est d’ailleurs pas à sa première adaptation : en 2006 le film franco-hispano-allemand “Le Parfum : histoire d’un meurtrier” réalisé par Tom Tykwer. faisait déjà un tabac.

Une ré-écriture librement inspirée du roman de Patrick Süskind

Avec cette nouvelle série, Netflix dépoussière l’histoire de Jean Baptiste Grenouille dans une ré-interprétation moderne du roman. Initialement, les événements se situaient dans le Paris violent et pré-révolutionnaire  du 18e siècle Ici, le thriller reste bien ancré dans notre époque. Deuxième fait divergent : contrairement au roman, la série ne se focalise pas que sur un seul meurtrier mais sur plusieurs tueurs en séries qui portent en eux une redoutable passion  pour les odeurs (humaines). 

Synopsis

Six adolescents pensionnaires se lient d’amitié autour d’une passion commune pour le parfum. Lorsque, des années plus tard, l’un d’entre eux est violemment assassiné, de troublants secrets sont mis à jour tandis que la police enquête sur chacun des membres du groupe

Netflix mise encore et toujours sur les productions européennes

Le Parfum n’est pas la première production allemande à atterrir dans le catalogue Netflix.  Dark et Dogs of Berlin ont déjà rejoint l’offre récemment. Cela montre bien la volonté  de la plateforme à produire des séries en Europe. Une véritable aubaine pour les séries locales qui se retrouvent parachuté dans le circuit promotionnel mondial de la plateforme et qui gagne ainsi encore plus en visibilité 

>>> A lire également : Dark : QUAND la série allemande éclipse Stranger Things

La première saison est disponible sur Netflix depuis le 21 décembre 2018 et se compose de 6 épisodes d’une petite heure chacun. Pour le moment, aucune date de renouvellement n’a été officiellement communiquée. On peut raisonnablement dire les mesures d’audience des semaines à finir pourraient être déterminante. 

Regarder le Parfum sur Netflix