Bandersnatch c’est le nom du dernier né de Black Mirror. Cet épisode qui s’est fait tant désiré et qui a été au centre de toutes les spéculations ces derniers mois se révèle enfin aujourd’hui. Et on dirait qu’il y a de l’innovation dans l’air sur la plateforme  : en effet, Charlie Brooker et son équipe ont poussé encore plus loin leurs recherches sur la conscience numérique en rendant les spectateurs complices des choix de leur protagoniste et en leur donnant le contrôle de l’histoire.

L’interactivité : voilà l’ingrédient qui manquait à la savante dose de torture mentale que pouvait nous infliger la série. On n’aime pas, on adore !

>> A lire également : Black Mirror : devenez le héros du prochain épisode de la saison 5

Bandersnatch : l’épisode dont vous êtes le héros

Rappelez-vous les célèbres “Livres dont vous êtes le héros” qui ont nourrit votre enfance, et bien dites-vous que cet épisode est entièrement entre vos mains. Car c’est au total cinq fins alternatives qui ont été développées spécialement pour Bandersnatch. Autant dire que toutes ces possibilités vont vous permettre de vivre encore plus intensément les aventures de Stefan sachant qu’en fonction de vos choix, la durée de Bandersnatch pourra varier entre 60 et 120 minutes. Bandersnatch n’a donc pas de durée officielle. 

Une histoire qui se déroule en 1984

Clin d’oeil au fameux roman visionnaire 1984 de George Orwell ? Pas impossible. Toujours est-il que l’histoire se concentre autour d’un jeune programmeur qui remet en question la notion de réalité en adaptant un roman fantastique en jeu vidéo. Une histoire qui surfe sur la vague retro mais qui vous hallucinera par ses multiples dénouements. Compte tenu de sa non linéarité il est impossible (sans spoiler) d’en dire plus.

Une processus d’écriture extrêmement complexe qui aura mis deux ans à sortir de terre

L’épisode aura demandé une année de sa vie au réalisateur David Slate (c’est à lui que l’on doit le frénétique “Metalhead”). Une année de travail aura été nécessaire pour donner à l’utilisateur une véritable sensation de fluidité, d’émotions et d’humanité qui ne s’apparenterait pas à un simple jeu vidéo. L’idée d’un film immersif serait d’ailleurs plus correcte. Charlie Brooker affirme également que Bandersnatch a demandé cinq fois plus de travail qu’un épisode standard. Il affirme d’ailleurs :

Pour le scénario, je pensais que ça allait nous demander deux fois plus de travail qu’un épisode normal. Ça nous en a demandé cinq fois plus !

Selon Hollywood reporter, la graine Bandersnatch a bien mis deux ans à pousser.

Un logiciel pour assister l’écriture

Bandersnatch ne ressemble à aucune autres expériences interactives. Contrairement à certains projets d’animation qui ressemblent à de simples organigrammes, celui de Black Mirror s’est révélé être bien plus complexe. Brooker avait d’ailleurs  commencé à utiliser un programme nommé Twine pour écrire les contours de son histoire mais au fur et à mesure que l’histoire évoluait, le script s’effondrait inévitablement. Netflix a donc travaillé main dans la main  avec le réalisateur pour développer un outil interne appelé Branch Manager.

Mais concrètement, comment interagit-on ?

En préambule de l’épisode, un tutoriel explique comment être un téléspectateur actif. Selon le type d’appareils, les abonnés auront le choix entre l’écran tactile ou la télécommande. Une fois plongé dans l’histoire et lorsqu’une décision devra être prise, l’écran vous proposera deux options.

bandersnatch netflix interactivité Bandersnatch : tentez lexpérience de linteractivité avec le nouvel épisode de Black Mirror ! (Netflix)

A partir de là, vous disposerez de 10 secondes pour orienter le scénario. Une fois validé, aucun retour en arrière n’est possible. Pour commencer, vous aurez à faire des choix d’ordre trivial comme  le chois du petit-déjeuner ou bien encore de la musique mais très vite les décisions gagneront en intensité et questionneront la puissance de votre libre arbitre.

A noter que certains appareils sont incompatibles avec l’expérience interactive. Le site New on Netflix les a répertorié et visiblement les Apple TV et Chromecast affichent un message d’erreur… dommage…

Participer à l’expérience interactive Bandersnatch sur Netflix