1. iPad

Un iPad Retina est une excellente solution pour regarder les programmes de Netflix. Même s’ils ne sont pas disponibles en 4K sur la plateforme iOS, le piqué et la qualité de contraste des écrans Retina d’Apple garantissent une expérience supérieure au Netflix 2.0 iPad 1 1024x799 300x234 10 solutions pour regarder Netflix simplementspectateur. Si votre liaison internet et votre wifi domestique ont un débit correct, la diffusion devrait se faire sans problème. Bien évidement, réduire un iPad au rôle de « terminal Netflix » est un peu abusif, il y a tellement d’autres possibilités avec un tel outil ! L’application Netflix sur iOS est très ergonomique et son interface a été taillée spécifiquement pour l’écran de l’iPad. Vous ne devriez donc pas être déçu, ni par Netflix, ni par la tablette !
 

A noter :

Netflix exploite le format de streaming HLS sur iOS (technologie supportée exclusivement par Apple), celui-ci apporte une meilleure qualité, une meilleure stabilité et une économie conséquente des ressources de l’appareil (batterie, mémoire et processeur).
 
Voir notre sélection de tablettes compatibles avec Netflix >
 
 
 

2. iPhone

De l’iPhone 5S à l’iPhone 6S Plus, les formats d’écran disponibles varient très largement chez Apple. Bien que la majorité des écrans smartphone d’Apple soient un peu petit pour une diffusion tout confort de Netflix, leur qualité compense largement ce problème. La diffusion se fera généralement en HD (on pourra redescendre en SD sur un réseau au débit trop faible) dans l’application iOS qui dispose d’une interface utilisateur tout à fait adaptée à l’iPhone. C’est un outil idéal pour la mobilité mais attention à la facture de 4G si vous souhaitez regarder vos séries préférées « everywhere » ! Trouver une connexion Wifi sera souvent plus raisonnable.
 

A noter :

Netflix diffuse son flux vidéo au format HLS sur l’iPhone, vous gagnerez donc en autonomie lors de vos séances de « Binge watching » nomades.
 
 
 
 

3. Samsung Galaxy S

Les téléphones Galaxy sont de superbes concurrents pour les produits Apple. Ils s’inspirent régulièrement des fonctionnalités développées par la pomme (avec d’innombrables procès à la clé) mais proposent aussi de réelles avancées technologiques History of the Samsung Galaxy S Series Infographic 770x350 300x136 10 solutions pour regarder Netflix simplementoriginales comme le chargeur de surface ou l’appareil photo 16 millions de pixels. Samsung a toujours marqué sa différence avec des designs originaux, tant au niveau du matériel que de sa version personnalisée d’Android. Les téléphones arborent donc une interface graphique maison qui est du plus bel effet et Samsung propose son propre magasin d’applications.
L’application Netflix sur ces téléphones présente une expérience utilisateur très proche de celle proposée sur iOS, c’est logique puisque nous sommes dans la même catégorie de format de terminaux !
Et, pour finir, vous apprécierez la qualité des écrans 2560×1440 qui dépassent largement la définition 4K. C’est donc vraiment dommage que Netflix ne propose pas encore de 4K sur son application Android.
 
 
 
 

4. Box Android

Les lecteurs de Netflix News posent souvent la question à la rédaction : Comment regarder Netflix sur mon téléviseur lorsqu’il n’est pas « smart » et que je ne dispose pas d’une box opérateur compatible ?
nvidia shield 300x265 10 solutions pour regarder Netflix simplementLa box sous Android est une formidable réponse à ce problème car elle permet non seulement de regarder Netflix mais aussi de disposer d’un « media center » complet qui ira chercher les medias sur les disques durs connectés à votre réseau local (DLNA, uPNP, etc.) ou vous permettra d’écouter Spotify, des radios en streaming et de regarder Youtube ou Pluzz. 
Selon leur niveau de performance, les box proposent une définition HD ou 4K, cela dépend des capacités de traitement graphique de la box choisie. L’interface proposée par Netflix est un peu moins ergonomique que sur un téléviseur connecté (hormis sur les box embarquant Android TV). Netflix propose en effet uniquement une application développée originellement pour les tablettes Android. La télécommande fournie avec ce type de Box permet de naviguer très facilement à travers tous les menus et des boutons de transport dans l’application. Elle permette de se déplacer dans le programme ou de le mettre en pause rapidement.
 

A noter :

Bien que certaines box soient compatibles 4K, l’application Netflix pour Android n’est pas encore compatible avec ce nouveau standard. Mais vous pourrez toujours regarder vos programmes issus de votre propre vidéothèque (USB, DLNA, etc.) en 4K.
 
 
 
 

5. Console de jeux

Avec certaines consoles de jeux comme la PS4 ou la XBox 360, il y a des moments où on ne sait plus très bien si on a à faire à un media center ou à une console de jeux… xbox 360 netflix 300x181 10 solutions pour regarder Netflix simplementElles embarquent un lecteur BlueRay qui permet tantôt de regarder des films, tantôt d’installer de nouveaux jeux.
Bien que ce ne soit pas encore le cas, les deux consoles citées précédemment bénéficieront prochainement d’une mise à jour logiciel qui leur permettra de lire les programmes Netflix en 4K. Les caractéristiques techniques de ces box leur permettent de lire des programmes en 4K mais c’est Netflix qui n’a pas encore développé le logiciel nécessaire… Au vu des commentaires relatifs à l’utilisation de Netflix sur ces terminaux, il ne semble pas que cela soit un frein à l’adoption du service de streaming.
 
Ces consoles sont donc devenues, au fil du temps, des terminaux de divertissement polyvalents qui regroupent presque toutes les fonctions multimédia dont le spectateur a besoin dans son salon.
 
 
 
 

6. Chromecast

La clé Chromecast développée par Google n’est pas à proprement parler un terminal de diffusion Netflix car elle n’est pas capable de lancer seule la diffusion d’un programme. En effet, la clé de Google est un outil atypique dans le paysage digital grand public. Elle est télécommandée par un ordinateur, une tablette ou un smartphone qui embarque l’application Netflix et permet de lancer la diffusion sur la clé Chromecast. Cette clé ne peut donc rien faire seule, hors d’un écosystème informatique préexistant.

ezcast chromecast dongle 300x150 10 solutions pour regarder Netflix simplement

Sans trop entrer dans les détails techniques, cette clé se connecte en entrée à votre réseau Wifi et en sortie, vous devez connecter son port HDMI à un téléviseur ou à un vidéoprojecteur. La clé Chromecast vous affranchit des problèmes de communication avec la télécommande et vous permet de lancer la diffusion depuis le fond de votre canapé !

L’offre matérielle embarquée dans cette clé est en adéquation avec son prix : légère et limitée au strict minimum, vous devrez donc vous contenter de la HD, aucun espoir de 4K à l’horizon. Mais c’est bien suffisant dans la plupart des cas car Netflix ne propose qu’une toute petite partie de son catalogue en 4K.
 
D’autres modèles de clés proposées par un large panel de fabricants permettent de connecter des périphériques Airplay, Miracast ou via le protocole Chromecast à votre téléviseur. Il s’agit donc de clés Chromecast aux capacités étendues mais elles ne garantiront malheureusement pas toujours la diffusion en HD des programmes de Netflix. Vous pourrez découvrir les différentes possibilités techniques en cliquant sur le bouton ci-dessous :
 
 
 

7. Apple TV

appletv2 300x169 10 solutions pour regarder Netflix simplement

Netflix sur TV OS / Apple TV

La nouvelle box Apple TV ressemble à s’y méprendre à une box Android (ou l’inverse ?), excepté le fait qu’elle embarque iOS TV, nouvelle déclinaison d’iOS dédiée à l’utilisation d’applications sur un téléviseur.
Là où Android se limite à nous resservir ses applications pour tablette, Apple exige que chaque application iOS TV soit conçue et développée sur mesure afin de proposer la meilleure expérience possible à l’utilisateur. Cette box est jeune et l’OS pas tout à fait mature mais elle s’intègre parfaitement dans l’écosystème Apple (retrouvez vos photos ou vos musique et films achetés sur iTunes directement sur votre TV).
Apple n’a pas jugé utile d’intégrer la 4K à sa box, concluant que cette technologie était encore balbutiante. Ce sera bien évidement l’occasion pour la marque de proposer ultérieurement de nouveaux modèles compatibles et de justifier que nous passions à la caisse pour changer nos équipements à cette occasion…
 
 
 

8. Tablette Android

En matière de tablette tactile sous Android, la Rolls s’appelle la Samsung Galaxy Tab S. Les tablettes proposées par le grand concurrent (et fournisseur) d’Apple ressemblent furieusement aux tablettes de la marque à la pomme. Les premières tournent sous Android et les secondes sous iOS mais il s’agit toujours de tablette et la présentation de l’application Netflix est très similaire dans les deux cas. C’est donc l’écosystème auquel vous appartenez déjà qui guidera certainement votre choix d’achat. En effet, il sera toujours plus simple d’utiliser une tablette ou une box Android avec un téléphone tournant sous le même OS. Les PC acceptent aussi aisément ces terminaux. De la même manière, vous préférerez une box Apple TV si vous utilisez déjà iOS sur un iPhone ou  un iPad et que vous possédez un Mac.
On ne trouve pas de 4K ici non plus, même si le hardware est tout à fait prêt pour cela, une mise à jour logicielle réglera peut-être la question dans quelques temps.
Les tablettes Android existent dans de multiples formats, vous permettant une utilisation en mobilité toujours aisée.
 

A noter :

Pensez à vérifier que le produit que vous souhaitez acheter est bien compatible avec les toutes dernières versions d’Android. Ce sont ces versions les plus récentes qui garantissent la compatibilité avec Netflix et une expérience de spectateur de qualité (Android 4 ou 5).
 
 
 

9. Téléviseur connecté HD

pm 6to12netflix 130609 300x167 10 solutions pour regarder Netflix simplement

Le domaine des téléviseurs connectés est vaste et chaque constructeur y va de sa propre technologie. Nous retiendrons essentiellement les produits de la marque Samsung pour leur rapport qualité/prix. Les grandes marques historiques comme Sony ou Panasonic tirent aussi très bien leur épingle du jeux avec des modèles au design raffinées et aux interfaces utilisateur hyper intuitives.

Les écrans Samsung étiquetés « Smart » bénéficient d’une interface graphique sur mesure du plus bel effet. L’application Netflix, est très facilement téléchargeable dans le magasin d’applications de Samsung. Elle est développée exclusivement pour les téléviseurs de la marque et permet de bénéficier d’une ergonomie « grand format » bien plus adaptée que sur les box Android ou Android TV. De la même manière, la télécommande du constructeur est parfaitement prise en charge par Netflix sur chacun des modèles.
 

A noter :

Les téléviseurs HD vont représenter une entrée de gamme toujours plus attractive, avec des tarifs qui baissent régulièrement et des écrans grandissant. Avec un budget plus conséquent, c’est donc vers les téléviseurs 4K que l’on se tournera aujourd’hui naturellement.
 
 
 

10. Téléviseur connectée 4K

La technologie 4K a été démocratisée auprès du grand public avec l’arrivée récente des lecteurs Blue-Ray qui leurs permettaient de lire des programmes dans ce format natif. Les différents canaux classiques de la télévision rencontrant toujours des difficultés à êtres tous proposés en HD, la 4K n’est pas pour demain…
Netflix UHD 300x200 10 solutions pour regarder Netflix simplementLa 4K requiert, avec son ultra-haute définition, des débits de connexion internet très élevés. Il n’était donc pas envisageable, jusqu’ici, que les opérateurs de streaming ou de la télévision IP ne s’y intéressent. Mais les débits moyens en France ont encore augmenté de 26 % en 2015 ! Il est donc tout à fait possible de bénéficier d’une diffusion du streaming en 4K dès que vous êtes assez proche du NRA de notre opérateur (nouveau nom du « central téléphonique » à l’heure de l’ADSL et du VDSL).
 
Les téléviseurs 4K sont donc en passe de démocratisation auprès du grand public, avec des tarifs tout à fait accessibles, bien en dessous de 1 000 euros pour un écran de 108 cm. Samsung reste notre préféré en la matière, tant par la qualité technique de ses écrans que par leur richesse fonctionnelle (voir la présentation des télé connectées HD).
 

Attention :

Pour bénéficier d’une diffusion en 4K, vous devez au préalable vous assurer que vous disposez d’une connexion internet avec un débit suffisant et d’un téléviseur 4K compatible.
 

2 Réponses

  1. Durand

    Pk je peut pas connecté deux télévision alors que c’est un format standard 2 écrans et tout les deux sont smart????

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.