Si vous possédez une Smart TV ne disposant pas de l’application Netflix (si si, c’est rare, mais ça existe), d’un vidéoprojecteur pas tellement smart ou d’une vieille télévision en âge de partir à la casse, la gamme Fire Stick d’Amazon devrait vous intéresser. Les pionniers de la gamme Firestick TV remontent en France à 2017 avec la sortie d’un premier modèle qui ne disposait même pas de commande vocale (Basic edition), mais le manque est à présent réparé et toute la gamme commercialisée actuellement en est dotée. Ce produit a tout particulièrement retenu l’attention de la rédaction de Netflix News, au point d’y consacrer un article car il a l’avantage d’être peu cher, de disposer de commande vocale, d’avoir le format d’une clé HDMI compacte et de posséder une télécommande. Son concurrent, le système Chromecast de Google n’a pas autant d’atouts. Mais le plus intéressant reste à découvrir ci-dessous.


 

Une clé autonome

À la différence des Chromecast, les Fire Stick TV sont autonomes en ne nécessitent l’utilisation d’aucun équipement externe pour être commandé comme un smartphone, une tablette ou un ordinateur. C’est, selon nous, sa principale différence avec les Chromecast.

 

Une télécommande aux superpouvoirs

71bcyhnbddl  ac sl1500  269x300 - Amazon Fire TV Stick et Fire TV Stick 4K, des solutions idéales pour regarder NetflixLes Fire Stick TV HD et UHD / 4K sont livrés avec une télécommande Bluetooth sommaire mais redoutablement efficace. Le Bluetooth choisi plutôt que le classique infrarouge permet d’utiliser la télécommande sans avoir de contact visuel direct avec la clé. Choix technologique judicieux si on considère que, dans la majorité des cas, la clé sera logée à l’arrière de votre téléviseur.

La version basique ne bénéficie pas de la commande vocale via Alexa, elle est donc moins ergonomique mais vous pouvez tout à fait l’acquérir car elle permet, elle aussi, la diffusion de Netflix en HD sur votre téléviseur.

L’autre fonctionnalité qui justifie le titre ci-dessus est l’intégration à la télécommande d’un micro qui vous permet d’utiliser Alexa depuis votre fauteuil. Le fonctionnement est finalement similaire à la fonctionnalité Siri intégrée aux télécommande des Apple TV, mais Alexa est autrement plus puissant que Siri ! En effet, Alexa est une voix de commande qui est aujourd’hui intégrée à un grand nombre d’équipements domestiques et qui vous permettra de contrôler ces équipements depuis la télécommande. Vous pourrez ainsi demander à Alexa de lancer un film sur Netflix et de baisser les lumière du salon depuis le fond de votre canapé. Et l’ensemble des applications intégrées au magasin des Fire Stick TV sont compatibles avec la commande vocale !

 

13 - Amazon Fire TV Stick et Fire TV Stick 4K, des solutions idéales pour regarder Netflix

 

HD ou UHD / 4K, selon vos besoins

Voici un autre aspect qui nous permet de considérer que les Fire Stick TV sont particulièrement adaptés à Netflix : comme ils ont été certifiés par Netflix pour la diffusion de ses programmes, ils sont compatibles HD ou UHD / 4K selon la version choisie. Bien qu’un grand nombre de constructeurs chinois le laissent penser, leurs produits sont, dans la majorité des cas, compatibles avec la diffusion de Netflix en 480p car ils n’ont pas été certifiés par Netflix, exit la HD et la UHD / 4K. Sans parler des risques de se retrouver avec un boitier sur lequel l’application ne peut même pas être installée (c’est la mésaventure vécue par certains de nos lecteurs)…

 

91biaic2kll  ac sl1500  300x300 - Amazon Fire TV Stick et Fire TV Stick 4K, des solutions idéales pour regarder Netflix

 

Démarrage simplifié

Pour utiliser un Fire Stick TV sur votre téléviseur, c’est extrêmement simple, il suffit de le raccorder à un port HDMI libre de votre téléviseur puis au secteur (adaptateur fourni). Ensuite, vous devez installer l’application Netflix depuis le magasin d’application de Fire OS puis démarrer l’application et connecter votre compte utilisateur (ou en créer un, si vous êtes nouveau chez Netflix). La lecture des programmes se fait en streaming, vous devrez donc configurer votre connexion WIFI dans l’interface de la clé, votre connexion internet doit bien évidement avoir un débit suffisant pour regarder des émissions dans une bonne qualité.

 

 

 

Acheter un Fire Stick Basic sur Amazon

 

Acheter un Fire Stick HD sur Amazon

 

Acheter un Fire Stick UHD / 4K sur Amazon