L’idée est simple : vous marquez un intérêt ou alors Netflix “croît” que vous marquez un intérêt pour un programme ? Votre application mobile pourra décider elle-même d’initier le téléchargement automatique des épisodes que vous pourriez avoir envie de regarder. Mais, dans un contexte où un député du groupe LREM (La République En Marche) a proposé un amendement visant à réduire les émissions de CO2 en interdisant à Youtube de diffuser ses programmes en HD sur ordinateurs et mobiles, proposant même de désactiver la lecture continue des vidéos, cette nouvelle fonctionnalité proposée par Netflix risque de faire grincer les dents de la majorité présidentielle !

 

 Netflix va télécharger des programmes que vous pourriez aimer... sans vous demander !
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • reddit

Des téléchargements en pilote automatique

Ce qui compte le plus dans cette affaire est que c’est un algorithme qui prendra l’initiative de ces téléchargements et plus l’utilisateur lui-même. Cette fonctionnalité pourra cependant être désactivée dans les réglages de l’application. Netflix fera donc l’hypothèse que vous pourriez être intéressé par un programme et lancera automatiquement son téléchargement. Il y a fort à parier que les programmes sélectionnés appartiendront essentiellement à votre liste de favoris mais nous ne pourrons pas en avoir la garantie, le niveau de pertinence du service ne pourra donc être évalué qu’à sa sortie. Fort heureusement, le téléchargement ne démarrera que quand votre terminal se trouvera connecté à un réseau Wifi et pas en 4G.

 

netflix download screens 01 720x720 1280x720 300x169 Netflix va télécharger des programmes que vous pourriez aimer... sans vous demander !
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • reddit

Les programmes ainsi téléchargés figureront alors dans une liste spécifique comportant tous les programmes ayant été téléchargés. Faisant aussi figurer des informations détaillées, même hors connexion. Car oui, le concept de Netflix a un sens tout autre que de tenter de saturer la mémoire de votre téléphone ou la bande passante disponible pour celui-ci : l’objectif est de fluidifier l’accès aux programmes en facilitant le visionnage hors connexion ou quand la connexion est instable ou trop faible en débit. Cela vous permettra de trouver un programme à regarder, même pendant vos trajets en métro ou de faciliter la continuité du visionnage quand le réseau est discontinu entre les stations.

 

Mais cette nouvelle fonctionnalité pourra aussi vous sauver la vie quand vous vous trouverez coincé tout un week-end chez grand-maman au fin-fond de la Creuse (oui, c’est tombé sur ce département, mais c’est arbitraire, j’insiste), qu’il pleut et que vous en êtes à votre 15e partie de Rumikube. Ce sera alors le moment de vous réconforter avec un petite séance de binge watching, permise par cette fonction !

 

Une fausse bonne-idée ?

Toujours est-il qu’il pourrait s’agir d’une fausse bonne-idée car nos smartphones risquent de souffrir de ces échanges de données intempestifs : qu’en sera-t-il de la consommation et de la durée de vie des batteries ainsi sollicitées ? La mémoire de stockage de nos téléphones ne risque-t-elle d’être encore plus vite saturée qu’elle ne l’est déjà ? Est-ce que l’espace de stockage disponible sera géré de manière dynamique afin qu’aucune saturation ne survienne jamais ?

Nous attendons donc le déploiement de cette nouvelle fonctionnalité pour évaluer son intérêt réel, mais on vous aura prévenu et vous ne serez pas surpris quand les premiers épisodes commenceront à être téléchargés !

 

netflix 2 Netflix va télécharger des programmes que vous pourriez aimer... sans vous demander !
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • reddit

Mais ça existe déjà non ?

Précisons tout de même que le principe du téléchargement automatique est déjà actuellement en oeuvre sous une forme différente sur les smartphones, donc ça existe déjà, mais pas exactement sous la même forme. En effet, Netflix télécharge pour vous les épisodes de votre série en cours et supprime ceux qui ont déjà été visionnés. Mais l’utilité et la logique de fonctionnement de cette fonctionnalités sont beaucoup plus faciles à comprendre que ceux de la nouvelle, qu’il nous restera à tester.