Alors qu’il a reçu un accueil mitigé lors de sa sortie en salles en février dernier, Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu figure aux abonnés absents sur Netflix en France et ce malgré l’annonce de sa diffusion mondiale sur la plateforme de streaming prévue pour le vendredi 19 mai 2023. 

Lire également : Miraculous, le film arrive cet été sur Netflix mais pas en France.. 

Brève histoire de la chronologie des médias en France 

Mais alors pourquoi donc les français sont-ils privés des aventures de nos irréductibles gaulois préférés ? Et bien pour la simple et bonne raison que dans l’hexagone, toutes les oeuvres cinématographiques sont soumises à la chronologie des médias. Entendez pas là  qu’un certain délai doit être impérativement respecté avant qu’un film sorti au cinéma ne soit disponible sur vos écrans de télé. Cette réglementation a d’ailleurs connu l’année dernière quelques ajustements pour s”adapter à l’ère du streaming (notamment en diminuant ces fameux délais jugés trop longs) mais il reste encore beaucoup de chemin à parcourir. A noter toutefois que cette exception culturelle française permet évidemment de soutenir le cinéma français tel qu’on le connait. 

Quand pourrait sortir Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu sur Netflix en France ? 

Ainsi, en France, c’est la chaine Canal+ qui a la primeur et qui peut, si elle le souhaite, diffuser un film 6 mois après sa sortie dans les salles obscures. En revanche, et c’est bien là que le bât blesse : Netflix doit attendre 15 mois (contre 36 mois auparavant) avant d’ajouter le dit-film à son offre de contenus. Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu pourrait ainsi  atterrir sur Netflix autour de mai 2024 si l’on prend en compte le nouveau calendrier ou février 2026 si c’est l’ancienne chronologie qui prévaut (autant dire une éternité). 

Voilà pourquoi dans le reste du monde les abonnés peuvent déjà profiter du film réalisé par Guillaume Canet. Il en va d’ailleurs de même avec Miraculous, le film qui sortira en juillet sur Netflix sauf en France.