Premier épisode de la série dystopique Black Mirror, Joan est horrible porte la lourde responsabilité de faire immédiatement bonne impression. C’est en quelque sorte l’épisode qui donne le “la” et qui ouvre le voie aux autres épisodes (est-il vraiment nécessaire de vous rappeler le pitch de l’épisode 1 de la saison 1 de l’anthologie britannique ? Non pas vraiment…)

Lire également : Black Mirror : une saison 7 a -t-elle déjà été commandée par Netflix ? 

Toutefois, celles et ceux qui ont déjà vu tous les épisodes de la série le savent : chaque épisode peut se voir indépendamment et le contenu est aussi éclectique qu’inégal. Si certains se régaleront d’un épisode traumatisant comme La Chasse d’autres préféreront la légèreté d’un San Junipero.

Avec Joan est horrible l’on se situerait plutôt sur la deuxième option : il y a sans conteste un petit côté jubilatoire à voir Salma Hayek s’embourber dans des situations grotesques (comme par exemple celle où elle se met à déféquer dans une église) mais cela n’empêche pas le propos d’appuyer là où ça fait mal et de pointer du doigt certaines dérives comme l’exploitation de l’image d’autrui sous la forme de deepfakes par l’industrie cinématographique. 

Mais le casting en or et les multiples retournements de situations de cette histoire ont-t-il suffit à convaincre les abonnés ? Nous vous apportons quelques éléments de réponses dans cet article ! 

Un épisode qui vous fera relire les conditions générales d’utilisation de Netflix

Réalisé par Ally Pankiw (Feel Good, The Great), cet épisode d’ouverture est une satire de Netflix par Netflix : rien que pour ça Joan est horrible mérite le coup d’oeil. 

Par ailleurs, cet épisode fonctionne un peu comme une poupée russe où chaque histoires s’emboitent les unes dans les autres et ça, Annie Murphy (Schitt’s Creek) l’apprend très vite à ses dépends. Car dans ce récit, elle incarne une femme ordinaire qui découvre qu’un service de streaming mondial a adapté son quotidien, ainsi que ses secrets, en un drame télévisé interprété par la star Salma Hayek. Et le moins que l’on puisse dire c’est que son avatar est loin d’être la meilleure version d’elle même… 

 

Lire également : Black Miror : les premiers avis sur la saison 6 sont tombés et ils sont excellents !

 

Les abonnés ont-ils été convaincus par “Joan est horrible” ? (Avis)

Si les avis sont mitigés, Joan est Horrible remplit toutefois le contrat. Pas certain cependant qu’il restera dans les annales (sans mauvais jeu de mots …)

LIRE ÉGALEMENT LES AVIS DES AUTRES ÉPISODES DE BLACK MIRROR :

Demon 79 (Black Mirror – Saison 6) que pensent les internautes de cet épisode diabolique ? (Avis)

Loch Henry (Black Mirror – Saison 6) que pensent les internautes de ce thriller renversant ? (Avis)

Beyond the Sea : l’un des plus cruels et saisissants de la saison § de “Black Mirror”

Mazey Day (Avis) : l’épisode mal-aimé de la saison 6 de “Black Mirror” ?