Netflix vient de lâcher ce jeudi 10 janvier 2018 une véritable bombe en révélant la bande annonce de son nouveau film original : Velvet Buzzsaw. Mais par où commencer ? Sans doute par la description en quelques adjectifs des sensations qui sont allés crescendo à mesure que l’on découvrait ces  2min38 de trailer de folie : intéressant > Surprenant > Hallucinant > Impatient  !!!

 

Un thriller horrifique sur fond d’art contemporain

L’histoire a de quoi dérouter. La bande annonce prend d’ailleurs un tournant assez imprévisible, ce qui, après l’effet de surprise, suscite bien des réflexions. Artistes et collectionneurs fortunés spéculent sur des pièces qui peuvent les rendre encore plus riches jusqu’au jour où le critique d’art découvre les oeuvres bouleversantes d’un illustre inconnu. On bascule ensuite très vite dans un nouveau registre : celui de l’horreur. Un tourbillon vient brouiller la narration et sème le chaos car pour peu que l’on contemple d’un peu trop près ces oeuvres, on prend le risque d’être massacré. Le rythme devient alors explosif, cauchemardesque, violent, terrifiant, horrifique !

Un casting surréaliste

Et puis, vient ensuite le deuxième effet kiss cool  : le casting ! Attention grosse cavalerie en vue ! C’est sous la houlette de Dan Gilroy (réalisateur de l’excellent Night Call) que sont dirigés une batterie d’acteurs cinq étoiles. Tout d’abord c’est Jake Gyllenhaal qui campe le rôle principal : celui de Morf Vandewalt, un critique d’art contemporain pris dans les ténèbres d’oeuvres malveillantes (on se souvient encore de sa superbe prestation dans Nocturnal Animals et on ne doute pas une seule seconde que ce personnage lui ira comme un gant). Il sera entouré de John Malkovitch (vu récemment dans Bird Box), Toni Collette (Wanderlust), Rene Russo, Billy Magnussen, Tom Sturridge, Daveed Diggs, Zawe Ashton (Wanderlust) et Natalia Dyer (Stranger Things).

Velvet Buzzsaw sera présenté le 27 janvier 2019 au Sundance Film Festival puis diffusé sur Netflix dans la foulée le 1er février. Vous dire qu’il nous tarde de le découvrir est un doux euphémisme !

Regarder Velvet Buzzsaw sur Netflix à partir du 1er février 2019