L’Amazonie ne se résume pas à ses images de carte postale ni à ses alertes écologiques. Il s’y joue, loin des projecteurs habituels, un théâtre humain d’une rare intensité. C’est dans cette zone trouble entre beauté brute et violence systémique que se déroule Pssica, la nouvelle mini-série brésilienne qui arrivera sur Netflix le 20 août 2025.

Lire aussi : Ce que Netflix vous réserve comme nouveautés pour AOÛT 2025 (Agenda des sorties films et séries)

Produite par O2 Filmes et réalisée par Fernando Meirelles (La Cité de Dieu) et Quico Meirelles, la série est une adaptation du roman noir d’Edyr Augusto, figure majeure de la littérature amazonienne contemporaine.

Une jungle de destinées brisées

Pssica, c’est le nom d’une malédiction qui pèse sur trois trajectoires prises au piège d’un même fleuve. Il y a Janalice, jeune femme enlevée par un réseau de trafic humain ; Preá, leader tourmenté d’une bande de “rats d’eau” — les pirates des rivières amazoniennes ; et Mariangel, survivante en quête de justice après le massacre de sa famille. Trois histoires, trois douleurs, trois formes de résistance. Le tout dans un décor où la nature elle-même semble participer au vertige.

 

Le casting réunit Domithila Catete, Lucas Galvino et Marleyda Soto, mais aussi Welket Bungué, Wesley Guimarães, Claudio Jaborandy, Bruno Goya, Ademara, Ricardo Teodoro, Sandro Guerra et Luca Dan. Une distribution qui puise dans les marges géographiques et culturelles du Brésil, loin des circuits habituels de production télévisuelle.

Du roman noir au réalisme sensoriel

La série, écrite par Bráulio Mantovani (La Cité de Dieu), Fernando Garrido et Stephanie Degreas, ne cherche pas l’exotisme : elle part de l’intérieur. Elle épouse les codes du drame social, en y injectant une tension de polar brut, avec un pied dans le réalisme documentaire. Tournée à Belém, dans l’État du Pará, Pssica s’annonce comme une immersion radicale dans une Amazonie urbaine, fluviale, marécageuse et instable.

La production d’O2 Filmes, connue pour ses projets artistiquement ambitieux comme Cangaço Novo ou Manhãs de Setembro, garantit un certain niveau d’exigence. Et avec Fernando Meirelles à la tête du projet, le risque de dépolitisation ou de folklore est sérieusement écarté.

 

 

Fiche série

ÉLÉMENTDÉTAILS
TitrePssica
FormatMini-série en 4 épisodes
DiffusionNetflix – À partir du 20 août 2025
RéalisateursQuico Meirelles & Fernando Meirelles
ScénaristesBráulio Mantovani, Fernando Garrido, Stephanie Degreas
AdaptationD’après le roman Pssica d’Edyr Augusto
ProductionO2 Filmes
Lieu de tournageBelém, Pará (Brésil)