Vous êtes toujours plus nombreux à nous demander pourquoi telle ou telle série n’est pas sur Netflix. Pour répondre à ces interrogations, nous avons dressé une liste des plus grandes plateformes de streaming actuellement sur le marché audiovisuel ainsi que les programmes dont elles sont propriétaires. Mais avant cela, il est impératif de connaitre le contexte de diffusion des contenus sur Netflix. Voici quelques clefs qui vous permettront de comprendre un peu dans quel environnement votre plateforme préférée évolue.

Pourquoi certains programmes sont sur Netflix et d’autres pas ?

C’est une question que tout abonnés est en droit de se poser. En effet, pour que le géant américain puisse diffuser un programme, il doit soit :

  • avoir négocié un droit de diffusion auprès des ayants droits. Malheureusement les contrats sont souvent limités dans le temps, ce qui explique la valse régulière des contenus du catalogue.
  • avoir signé un partenariat avec une chaine de diffusion telle que NBC (Brooklyn NIne Nine) , Showtime (Penny Dreadful) ou bien encore The CW (Dynastie). A titre d’exemple, les épisodes de Riverdale (qui appartiennent à la chaine The CW) sont diffusés sur Netflix 24h après leur sortie aux Etats-Unis. Cette position rend malheureusement Netflix tributaire d’éventuels fin de contrats (comme c’est le cas pour The CW qui a annoncé en mai dernier ne plus vouloir collaborer avec le géant du streaming.)
  • être propriétaire des programmes. On comprendra donc aisément pourquoi Netflix a tout intérêt à produire massivement des contenus exclusifs. (Pour les reconnaître, les films et séries sont estampillés “Orignal Netflix”. ) Vous pouvez d’ailleurs consulter ici la liste des séries originales et films originaux :

 

Voir les séries originales Netflix Voir les films originaux Netflix

 

La guerre des contenus est déclarée

 

Aujourd’hui, de plus en plus de plateformes cherchent à produire leur propre contenu. Le but ? Se démarquer et pousser les téléspectateurs à s’abonner à leur offre de service. Inutile donc de dire que l’heure est à la concurrence. Une concurrence d’autant plus féroce que Disney a commencé à s’engager dans cette bataille en créant son propre service de diffusion de contenus.

A lire : Disney, le nouveau concurrent de Netflix, dévoile sa future offre de contenus

Alors, quelles plateformes pour quelles séries ?

 

Bien entendu, Netflix continue de mener la danse et s’impose en leader mondial grâce à un catalogue toujours plus riche (rappelons tout de même qu’elle a investi 15 milliards de dollars pour ses propres contenus en 2019). Mais le géant américain ne détient hélas pas toutes les cartes du jeu audiovisuel. Une belle épine dans le pied de celui qui détient une belle part du gâteau mais dont il faudra hélas s’accommoder…

 

HBO : des séries mondialement connues au catalogue

HBO est une chaine de télévision payante américaine qui produit un certain nombre de séries dont le succès mondial n’est plus à prouver. En France, si vous souhaitez disposer de l’intégralité de son catalogue, vous devrez souscrire à l’offre payante d‘OCS , il s’agit du diffuseur exclusif (et qui dit exclusif, dit que vous ne trouverez donc pas ces programmes sur Netflix).

chernobyl netflix Chernobyl, Euphoria, La servante écarlate, American Gods : pourquoi vous ne verrez pas ces séries sur Netflix

Voici, à titre d’exemple, quelques titres de séries (et non des moindres) visibles sur HBO

  • Euphoria
  • Chernobyl
  • Big lIttle Lies
  • Game of thrones
  • True Blood
  • Sur écoute
  • Les Soprano
  • Sharp object
  • True Detective

 

Accéder à la liste complète des programmes HBO

Hulu : son catalogue renferme une véritable pépite

 

Désormais sous le contrôle de Disney, Hulu ne cache pas ses ambitions et compte bien étendre son petit royaume en Europe. Au sein de son catalogue, vous trouverez La Servante Ecarlate, une petite pépite qui agit en véritable argument de vente. Peu de chance donc pour que la dystopie rejoigne un jour Netflix mais vous pourrez  toujours vous consoler avec Captive, une série inspirée par la même autrice Margaret Atwood.

 

A lire également : Vous avez aimé La Servante Ecarlate ? Vous allez être captivé par Alias Grace

Voici quelques titres de séries sur Hulu :

  • The Handmaid’s tale (toutes les saisons de La servante écarlate)
  • 22.11.63 (adaptée du roman de Stephen King)
  • The confession

 

Accéder à la liste complète des programmes d’Hulu

 

Prime Video : le principal concurrent de Netflix détient American Gods

american gods netflix Chernobyl, Euphoria, La servante écarlate, American Gods : pourquoi vous ne verrez pas ces séries sur Netflix
Principal concurrent de Netflix, Prime Video est un service de vidéo à la demande créé par Amazon.com. Sous sa houlette, on retrouve de nombreux films et séries originaux comme :

  • American Gods
  • Mozart in the jungle

 

Accéder à la liste complète des programmes de Prime Vidéo