C’est bien connu, Netflix gère d’une main de maître sa communication.  Souvent créative, parfois à la limite de la légalité ou du politiquement incorrect, l’audace et l’humour de la firme américaine font toujours mouche et passent rarement inaperçue ! Qu’il s’agisse de construire une prison grandeur nature ou un sablier géant de cocaïne sur les champs Elysées, Netflix cultive une image désinvolte, à l’image de ses productions et de son (jeune) public. On sait qu’en matière de marketing, il faut toujours faire la différence pour être remarqué. Cela est d’autant plus nécessaire que Netflix évolue dans un univers médiatique déjà saturé, où les concurrents sont présents depuis longtemps et n’envisagent pas du tout de laisser leur place. C’est pour cela que le jeune producteur doit “disrupter” ou plus simplement se faire remarquer pour imposer ses propres productions auprès du public. En la matière, Netflix a décidé de ne pas suivre les voies académiques pour arriver à ses fins !

Retour sur quelques unes des meilleures campagnes de communication les plus marquantes.

 

Un sablier rempli de 48 h de coke pour compter les heures avant le retour de Narcos

Quitte à ouvrir cette sélection sur les chapeaux de roue, autant y aller franchement. Vous ne rêvez pas, ce sablier géant a été programmé à la poudre près pour s’arrêter au lancement de la saison 3 de Narcos. Netflix semble avoir une devise : celle de toujours coller à l’univers de ses séries. Ce pari sacrément osé, on le doit à l’agence Ubi Bene ainsi qu’à l’agence JC Decaux qui gère les colonnes Morris des champs Elysées. Une opération culottée comme on les aime ! Plus récemment encore, les acteurs du cartel de Cali ont taclé Hadopi sous la forme d’une vidéo à regarder ici.

 

colonnes morris ubi bene netflix narcos Les meilleures campagnes de communication Netflix

 

 

Une prison en plein coeur de Paris pour Orange is the New Black

Affichage spectaculaire, arrivée en grande pompe, Netflix ne donne jamais dans la discrétion. Avec ce pénitentier vertical de plus de 360m2, le regard des passants du quartier des grands boulevards ne pouvait que s’arrêter sur la prison de Litchfield, remplie de comédiennes déguisées en détenues. Une opération street marketing réussie qui aura suscité bien des curiosités pour le lancement de la saison 3 de Orange is the new black (2015). 

 

 

 

Un Level-up pour teaser Strangers Things en mode retro-gaming

On ne vous l’apprend pas, Stranger things possède un univers incroyablement riche. Pas étonnant donc que les équipes de Netflix s’en amusent. En maître incontesté du teasing, le géant américain ne cesse d’innover. Entre sa version Thriller et ce level-up à la sauce jeux d’arcades des années 80, il n’a pas fini de nous rendre accros. 

 

 

 

 

Un Mash-up Orange is the new black Mirror

Deux séries cultes au sein d’un mash-up explosif sur fond de musique pop, allez-y les yeux fermés ! En mixant deux univers aussi éloignés que ceux d’Orange is the New Black et Back Mirror, Netflix prouve qu’il n’aime pas se prendre au sérieux. Attention spoiler inside !

 

 

 

Netflix deale de la weed pour Disjointed

Nous en parlions ici il y a quelques semaines, Netflix a entrepris le temps d’un week-end en Californie, de vendre du cannabis. Chaque variété à été cultivée en gardant à l’esprit le ton général de chaque série. Hallucinant non ?

 

Netflix se lance dans le commerce de cannabis le temps d un week end 1024x512 Les meilleures campagnes de communication Netflix

 

 

Des conseils pas toujours légaux dans les rues de Paris pour promouvoir Better Call Saul

L’avocat magouilleur a plus d’un conseil dans sa poche et Netflix  l’a fait savoir pour introduire la première saison de Better Call Saul. Affichage sauvage, conseils à la limite de la légalité, Netflix se la joue bordeline avec ses 50 annonces placées dans plus de 1000 écrans digitaux. Une campagne de guerilla marketing signée Olgivy & Mather Paris.

 

 

 

Netflix n’a de cesse de nous étonner. À chaque lancement de saison émerge une nouvelle idée, quelle sera donc la prochaine ? 

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Discussion
0 Réponses de la discussion
0 Followers
 
Most reacted comment
Commentaires importants
0 Comment authors
Netflix, Hulu et Amazon : Les 5 séries les plus populaires - Netflix News Recent comment authors

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'abonner  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
trackback
Netflix, Hulu et Amazon : Les 5 séries les plus populaires - Netflix News

[…] >> Voir également : Les meilleures campagnes de communication Netflix  […]